Une cave

Nous utilisons les nouvelles technologies
dans le respect des traditions

DSC_2410.jpg
DSC_2326.jpg
DSC_1747.jpg

Au domaine Font Sarade, les vendanges s'étalent de la fin Aout à la fin septembre.
Nos vins sont le fruit d'un travail réfléchi et adapté à chaque appellation et terroir.  Les vinifications sont dites traditionnelles. Les cépages blancs, Roussanne, Viognier et Clairette ouvrent le ban des vendanges. S'en suivent les cépages rouges comme la Syrah, le Merlot ou le Grenache... Les raisins sont éraflés, les jus non levures, vinifiés et élevés en cuve béton et inox thermorégulées. Les raisins blancs sont pressés directement dans un pressoir pneumatique. Nous vinifions chaque cépage séparément, ce que l'on appelle le « parcellaire ». 

Nous utilisons les nouvelles technologies dans le respect des traditions

Des remontages journaliers sont effectués, ainsi que quelques pigeages. L'extraction se fait en douceur à basse température pour ne pas dépasser les 25° pour les rouges en pleine fermentation. Nous utilisons depuis 2016, un système de canne à air, qui permet d'effectuer des remontages sans pompe. Le procédé consiste à envoyer de l'air à l'aide d'une canne, afin de remonter les jus contenus au bas de la cuve, sur le chapeau de marc , tout en oxygénant les moûts. Les cuvaisons durent de 15 à 25 jours. Après le décuvage, viendra la seconde fermentation dite « malo-lactique ».

Le moment des assemblages est crutial, il determinera le choix de l'élevage et la complexité que l'on voudra apporter à chacune de nos cuvées.